Installation d'une Debian par clée USB

L'objectif est d'installer une Debian sur un PC qui ne veut pas du CD.

Les DELL Precision 370 tout USB/SATA pose problème à l'installeur de la Debian Sarge. L'installation d'une Debian avec un CD netinstall ne fonctionne pas puisque le lecteur CD n'est pas reconnu. Pour passer outre il suffit de lancer l'installation avec une clée USB.

Materiel nécessaire

Pour cette manipulation il faut :

  • une clé USB avec 40 Mo d'espace libre minimum ;
  • une connection au net pour recuperer les fichiers et faire la netinstall.

Récuperer les fichiers

Il est necessaire de prendre 2 fichiers :

  • [http://ftp.debian.org/debian/dists/stable/main/installer-i386/current/images/hd-media/boot.img.gz], qui contient SYSLINUX (un bootload qui permet de démarrer sur la clé) et le gestionnaire d'installation de Debian ;
  • [http://cdimage.debian.org/debian-cd/3.1_r0a/i386/iso-cd/debian-31r0a-i386-businesscard.iso] qui est l'image iso minimale contenant les parties de l'installateur nécessaires à la configuration du réseau et au téléchargement du reste du système d'installation.

(Ulterieurement les noms des fichiers peuvent changer un peu, il faut adapter avec la version actuelle)

Mise en place du système sur la clé USB

J'ai utilisé une clé formatée en FAT16 (vfat), il est possible de la formater en ext{2,3}. Ne pas monter la clé USB maintenant. Pour copier SYSLINUX sur la clé, on utilise la commande zcat :

zcat boot.img.gz >/dev/sda

J'ai utilisé /dev/sda au lieu de /dev/sda1 pour ne pas avoir de problème de partition sur la clé USB (fortement recommandé). Il faut donc faire attention de ne pas avoir d'autre clé ou disque SATA/SCSI branché, sinon c'est peut-être /dev/sdb).

Ensuite on monte la clé USB pour copier le reste de l'installateur :

cp debian-31r0a-i386-businesscard.iso /media/cle/

On peut la demonter et la debrancher.

Installation

La clé USB est bootable, il suffit de l'inserer dans une machine qui peut démarrer sur de l'USB. Le lancement de l'installation est très rapide, il faut choisir la langue, puis le programme va chercher directement la suite de l'installation sur le net.